lundi 9 août 2010
Un simple instant de gourmandise.
Pour 7 à 8 crèmes brulées, il vous faut 5 jaunes d'œuf, 100gr de sucre (80gr pour la recette avec les pralines), 0,5 L de crème liquide, 1 à 2 gousses de vanille ( optionnelle pour la recette avec les pralines), du sucre roux et pour la recette avec des pralines, il vous faudra des pralines :D (la quantité dépend de votre niveau de gourmandise, je préconise entre 3 et 5 pralines par crème).
Ouvrez vos gousses de vanille en deux pour en extraire les graines et mettez les dans la crème liquide, faites chauffer doucement le tout.
Blanchissez les jaunes avec le sucre, puis une fois que la crème liquide est bouillante versez là sur les jaunes blanchis, faites en sorte qu'il y ai le moins de mousse possible, passez la préparation au chinois pour enlever toute la mousse. Pour la recette avec les pralines à cette étape vous pouvez mettre les pralines dans votre préparation (ça la rendra toute rose), mais vous pouvez attendre d'avoir mis la crème dans vos ramequins pour saupoudrer de pralines entière ou d'éclats de praline.
Allumez votre four à 100°C, versez de l'eau dans une plaque gastro ou à défaut une plaque à rôtir, et faites cuire vos ramequins au bain-marie pendant 1h15, surveillez la cuisson, les crèmes doivent être tremblante, à peine prise.
Laissez refroidir au réfrigérateur, puis juste avant de servir saupoudrez vos crèmes de sucre roux et caramélisez au chalumeau.
Bon appétit.
Pour les gousses vidées de leurs graines, ne les jetez pas achetez une vodka ou un rhum bas de gamme et laissez vos gousses dedans, vous aurez ainsi de la vodka ou du rhum infusé à la vanille et c'est super bon :D.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
j'y goûterai bien
biz et bonne soirée
helene
Enregistrer un commentaire