lundi 9 août 2010

Un simple instant de gourmandise.

Crème brulée vanille et praline.

Pour 7 à 8 crèmes brulées, il vous faut 5 jaunes d'œuf, 100gr de sucre (80gr pour la recette avec les pralines), 0,5 L de crème liquide, 1 à 2 gousses de vanille ( optionnelle pour la recette avec les pralines), du sucre roux et pour la recette avec des pralines, il vous faudra des pralines :D (la quantité dépend de votre niveau de gourmandise, je préconise entre 3 et 5 pralines par crème).
Ouvrez vos gousses de vanille en deux pour en extraire les graines et mettez les dans la crème liquide, faites chauffer doucement le tout.
Blanchissez les jaunes avec le sucre, puis une fois que la crème liquide est bouillante versez là sur les jaunes blanchis, faites en sorte qu'il y ai le moins de mousse possible, passez la préparation au chinois pour enlever toute la mousse. Pour la recette avec les pralines à cette étape vous pouvez mettre les pralines dans votre préparation (ça la rendra toute rose), mais vous pouvez attendre d'avoir mis la crème dans vos ramequins pour saupoudrer de pralines entière ou d'éclats de praline.
Allumez votre four à 100°C, versez de l'eau dans une plaque gastro ou à défaut une plaque à rôtir, et faites cuire vos ramequins au bain-marie pendant 1h15, surveillez la cuisson, les crèmes doivent être tremblante, à peine prise.
Laissez refroidir au réfrigérateur, puis juste avant de servir saupoudrez vos crèmes de sucre roux et caramélisez au chalumeau.

Bon appétit.

Pour les gousses vidées de leurs graines, ne les jetez pas achetez une vodka ou un rhum bas de gamme et laissez vos gousses dedans, vous aurez ainsi de la vodka ou du rhum infusé à la vanille et c'est super bon :D.



Un petit tartare pour la route.

Tartare de légumes.

Pour 6 personnes il vous faut 2 avocats, 1 gros poivrons, 1 petit concombre, 2 tomates, 1 oignon blanc, 1 nectarine, 1 jaune d'œuf, une cuillère de moutarde de Dijon , de l'huile d'olive, de l'huile de tournesol, de la sauce soja ou worcester, du sel, du poivre, du tabasco, 30 crevettes et de la roquette avec une vinaigrette maison.
Pour commencer couper tous les légumes en fine brunoise (n'oubliez pas de versez du jus de citron sur les avocats pour éviter l'oxydation), puis réaliser une mayonnaise avec le jaune d'oeuf, la moutarde et les huiles, une fois la mayonnaise montée ajoutée la sauce soja ou worcester, quelques goutes de tabasco, du sel et du poivre.
Pour le décor utilisez les crevettes, vous pouvez les couper à la japonaise (entaillé sur le dos) pour qu'elles se tiennent droit. Et coupez la nectarine en deux puis en fines lamelles avec lesquelles vous formerez des éventails.
Au dernier moment mélangez les légumes et la mayonnaise (au dernier moment pour éviter que les légumes rendent trop d'eau), dressez en emporte pièce avec une salade de roquette.

Bon appétit.

Un petit bonus estival, voici des glaces prisent chez Isabella, certainement le meilleur glacier du monde :D.
Voici l'adresse : 3, Esplanade Robert-Vasse, 84800 L'Isle-Sur-La-Sorgue.