jeudi 3 juin 2010

Non ce n'est pas un Cappuccino.


Chantilly de foie gras sur une crème de boudin noir aux échalotes.

Tout d'abord pour la chantilly de foie gras, pour une personne mixer 20gr de foie gras (je préconise le bloc qui est plus économique) avec 2cl de jus de pomme, passer la préparation. Puis direction le siphon pour 2h de frigo (1h si vous n'avez pas trop le temps).
Alors pour le siphon certains mettent le gaz avant, pour ma part je vous conseille de le faire au dernier moment, juste avant de servir.

Pour la crème de boudin noir, pour une personne comptez environ 60gr de boudin noir, 1 petite échalote et 2,5cl de jus de pomme. Tout d'abord ciselez les échalotes, puis les saler et les faire suer dans une poêle à feu doux avec de la graisse de canard. Dès qu'elles sont fondantes (environ 10min) arrêtez la cuisson et réservez les échalotes.
Piquez le boudin noir à la fourchette et faites le rissoler dans la même poêle, une fois cuit enlever la peau du boudin et mixer la chair du boudin, les échalotes et le jus de pomme. Assaisonner.

Dans la verrerie de votre choix, verser la crème de boudin noir (le goût est meilleur quand la crème est tiède) jusqu'au trois quart environ. Puis mettez une cartouche de gaz dans le siphon, secouez le la tête en bas (plus vous le secourez plus la texture de la chantilly sera ferme, donc faites des essais pour avoir la texture idéal) et versez une couche de chantilly sur la crème.

Bon appétit.

2 commentaires:

helene a dit…

j'adore... ton blog et tes recettes
celle-là elle est trop top
biz
helene

Sunny a dit…

Il me semble bien que j'ai déjà entendu parlé de cette recette.. Je suis sûre qu'elle serait validée par certains chefs !